Juil 232015
 

 

 

 

 

 

 

Qui est à l’origine du projet?

Le projet des ZArgonautes est porté par une infirmière puéricultrice, il constitue l’aboutissement de sa pratique professionnelle auprès des familles (en services hospitaliers comme la réanimation et l’onco-hématologie ou en crèches institutionnelles ou d’entreprises).

A quel(s) besoin(s) répond-il?

Il répond à un besoin qu’ont les familles de pouvoir passer du temps ensemble dans un lieu aménagé spécifiquement pour leur confort, à leur besoin d’écoute, d’information et de réassurance au sujet du développement de leur enfant ainsi que des gestes de soins (massage ou autre), à la légitimité de ces conseils prodigués par une professionnelle de santé expérimentée, à l’observation affûtée et se formant régulièrement.

L’organisation d’ateliers cuisine favorisant l’utilisation d’aliments issus de l’agriculture biologique, l’éducation des enfants autour du respect de la nature et de la connaissance des fruits et légumes ainsi que leur manière de pousser, une information sur l’équilibre alimentaire nécessaire à leur bonne santé.

L’organisation d’autres ateliers autour de la découverte des arts (peinture, musique…) ou de l’apprentissage par l’expérimentation (un peu à l’image d’ateliers d’inspiration montessorienne).

L’organisation d’anniversaires permettant aux enfants de se retrouver autour d’activités coopératives où l’on apprend à fonctionner ensemble ou de confectionner le gâteau d’anniversaire de leur ami puis de le déguster ensemble en ayant dressé une jolie table.

L’accueil de tous et de chacun, dans sa singularité

Le local des ZArgonautes a été aménagé afin de favoriser l’accueil d’enfants et de leurs parents porteur(s) de handicap(s) : l’accès de plein pied ainsi que le réaménagement complet des locaux d’origine permet une déambulation dans toute la structure aux personnes en fauteuil roulant, la place de parking large juste à côté de l’accès aux locaux, l’accès facile à la borne d’accueil pour prendre des renseignements ou s’inscrire, les procédures d’évacuation de l’établissement sont également adaptées aux personnes malentendantes.

Enfants et parents peuvent donc être accueillis aux ZArgonautes dans toute leur singularité.

Les ZArgonautes favorise au sein de sa structure l’accueil de stagiaires handicapés qui, à la suite d’un accident ou d’une maladie, sont obligés d’abandonner leur métier et d’envisager une reconversion professionnelle.
Une lucrativité limitée :
L’objectif financier des ZArgonautes est tout d’abord l’auto-suffisance.

Une entreprise privée n’a pas forcément une vision hyper-lucrative

Les bénéfices seront réinvestis dans la qualité de l’accueil et des prestations.
Une gouvernance participative

Les ZArgonautes a mis en place depuis son ouverture un questionnaire permettant aux parents d’évaluer les prestations mises en place. A ce jour, 100% des parents y ayant répondu sont satisfaits. Les parents sont invités à communiquer sur leurs besoins afin que l’entreprise puisse y répondre au mieux.

Bénédicte Thiriez est formée au management de type participatif favorisant la prise de responsabilité et la progression de chacun. Cet item constitue une valeur importante à ses yeux notamment car c’est grâce aux responsabilités qui lui ont été confiées par les gérants d’une crèche qu’elle a dirigée que Bénédicte a pu faire ses preuves en termes de gestion et de management et enrichir de cette expérience son profil d’infirmière puéricultrice.

Source : http://www.mouves.org/l-entrepreneuriat-social

 

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

error: contenu protégé