Les ZArgonautes, le projet

 

Aux ZArgonautes, on s’amuse!

Structure innovante dans le domaine de la petite enfance, Les ZArgonautes est un lieu spécialement pensé pour les familles de jeunes enfants par une infirmière puéricultrice.

Des racines ancrées dans une expérience solide

« Le concept est né de mon expérience de 7 années en direction de crèche : les parents ont un rôle primordial à jouer auprès de leur enfant et en sont trop souvent dépossédés. Cela les arrange parfois…

Les activités réalisées ensemble permettent aux parents de se rendre compte qu’ils peuvent eux aussi partager des moments ludiques avec leur tout petit et se laisser surprendre par ses capacités.

D’une part, lors des transmissions de la journée à la crèche ou chez une assistante maternelle, les professionnels détaillent la journée de l’enfant et ses nouvelles acquisitions, c’est primordial. Mais ce moment peut parfois être frustrant et culpabilisant pour le parent qui, travaillant peut difficilement partager un moment avec son enfant, et/ou ne sait pas vraiment comment s’y prendre.

D’autre part, au milieu de ce quotidien tellement rapide et stressant, il est souvent difficile de se poser et de se rendre disponible pour son enfant, que l’on soit à la maison ou au travail.

Pour finir, subissant une pression continue de la société, le parent se sent souvent impuissant : comment faire pour bien faire? Comment apprendre à faire ses propres choix pour son enfant et être certain de faire bien? Pouvoir se dire que quoi qu’il arrive et malgré les critiques, ce sont eux, les parents, qui tiennent la barre.

La solution rêvée au manque de temps du quotidien

L’atout des ZArgonautes est de proposer un lieu apaisant dans lequel toutes les conditions sont réunies pour passer un moment agréable ensemble : pas de cuisson en cours ou de lessive en retard… Le parent aura libéré son esprit de ces contraintes domestiques, il sera plus réceptif aux interactions avec son petit. De son côté, l’enfant n’aura pas besoin d’insister à de multiples reprises auprès de son parent afin d’attirer son attention. Tout devient fluide et évident!

Photo Valérie et Nicolas

La qualité d’une prestation pensée pour vous et votre enfant

Le temps passé avec son enfant est important, mais c’est surtout la qualité de ce temps passé avec eux qui est primordial. Les besoins de l’enfant ne se résument pas à manger et dormir, l’enfant a besoin d’interagir avec son environnement et notamment ses parents pour apprendre.

L’apprentissage s’entend dans une globalité : apprendre à parler, à écouter, à découvrir, à toucher, à aimer… dans le sens d’aiguiser toutes ces facultés et surtout de cultiver cette curiosité!

Ces ateliers permettront aux enfants de 0 à 2 ans de voir leur besoin de temps particulier avec l’adulte pris en considération et aux adultes de découvrir leur enfant parfois sous un nouvel angle : il arrive que l’enfant soit rangé dans la case du trouble fête, de l’empêcheur de tourner en rond… une chance au cours de ces ateliers de le perçevoir autrement! »
Les ZArgonautes, une entreprise engagée auprès des enfants et de leurs parents.

Les ZArgonautes, une entreprise du cœur!

 

 

 

error: contenu protégé