Les interactions en face à face par rapport aux interactions en ligne sont importantes car la recherche montre que le comportement, les processus cérébraux et la cognition fonctionnent différemment lorsque les personnes interagissent en face à face. Cela est vrai pour les adultes et les animaux.
Mais quels sont les avantages des interactions en face à face ? En voici quelques-uns. En voici quelques-uns :
1. Le langage corporel
Le langage corporel englobe une série de signaux non verbaux tels que la posture, le contact visuel, les expressions faciales, les gestes et les mouvements du corps. Il peut également inclure des indicateurs « verbaux » audibles tels que le type de voix et le rythme respiratoire.
Ces signaux sont exécutés consciemment ou inconsciemment et communiquent des informations sur l’humeur, les émotions et l’état d’esprit d’une personne. Ils peuvent également révéler une grande partie de ce qu’une personne essaie de cacher.
Par exemple, le fait de croiser les bras et d’éviter le contact visuel peut indiquer que l’on se sent mal à l’aise ou que l’on n’est pas d’accord avec ce que dit quelqu’un. En revanche, le fait de se pencher et de maintenir un bon contact visuel indique que l’on est ouvert à la conversation et que l’on souhaite en savoir plus sur ce que la personne a à dire.
2. L’écoute
Lors d’une communication en face à face, nous pouvons percevoir toute une série d’indices verbaux et non verbaux. Cela nous permet d’évaluer nos propres sentiments à l’égard de la conversation et d’adapter notre comportement en conséquence. En retour, cela permet de s’assurer que les membres de l’équipe se sentent entendus. C’est pourquoi il est important que les managers aient les compétences nécessaires pour écouter activement lors des conversations en face à face. Il s’agit notamment de paraphraser ce que vous avez entendu et de poser des questions pour clarifier les informations.
Il est également utile d’utiliser le langage corporel, comme le hochement de tête, le sourire et le contact visuel, pour montrer que vous écoutez activement. Cela permet de minimiser les erreurs de communication et les malentendus. Une étude a montré que cinq jours seulement d’interaction en face à face sans technologie amélioraient la capacité des préadolescents à décoder les expressions faciales et le langage corporel.

3. Écouter les commentaires
En tant que dirigeant, il est important d’obtenir un retour d’information de la part de votre équipe. Cela peut se faire de différentes manières, mais les réunions en face à face sont plus efficaces. Vous pouvez voir leur langage corporel, entendre le ton de leur voix et comprendre leurs émotions. Cela peut être plus difficile à réaliser lorsque vous communiquez par courrier électronique ou par vidéoconférence.
La rencontre en personne permet également un retour d’information plus rapide et plus direct. Vous pouvez poser des questions et clarifier des malentendus immédiatement, alors qu’avec les communications en ligne, il faut parfois des heures ou des jours pour que quelqu’un réponde.
Les interactions en face à face permettent aux étudiants de présenter leurs projets et leurs thèses à leurs camarades de classe et à leurs professeurs, qui peuvent ainsi formuler des critiques et des commentaires constructifs. Cela permet de renforcer l’apprentissage et de créer un fort sentiment d’appartenance à la communauté.
4. Les émotions
Les émotions sont un aspect essentiel de la nature humaine et ont toujours suscité l’intérêt des philosophes. Pourtant, même si nous disposons d’un ensemble d’émotions que nous pouvons classer dans des catégories générales, les expériences que nous en faisons sont très subjectives. Par exemple, la colère peut être ressentie de différentes manières, allant d’un léger agacement à une rage aveuglante.
Des recherches ont montré que nous pouvons inconsciemment transmettre nos états émotionnels à d’autres personnes par notre langage, nos expressions faciales, nos actions et nos intonations. C’est ce que l’on appelle l’effet de contagion des émotions.
Le cadre dans lequel se déroule une interaction en face à face influence également les émotions que nous ressentons. Par exemple, la conception des bureaux de direction dans un environnement professionnel peut renforcer le statut des personnes puissantes par l’ameublement et l’agencement particuliers de leurs locaux.
5. La confiance
La confiance est une émotion puissante qui nous permet de nous connecter et de travailler les uns avec les autres, elle rend également les équipes plus productives. Cependant, il peut être difficile d’instaurer la confiance dans les équipes virtuelles.
Lorsque vous communiquez face à face, les gens peuvent observer votre langage corporel et vos expressions faciales pour déterminer si vous êtes sincère ou non. Ils ont ainsi l’impression de pouvoir vous faire confiance et cela peut vous aider à établir des relations avec des clients potentiels.
Lorsque vous communiquez à distance, il peut être facile de mal interpréter le ton de votre voix ou votre langage corporel. Cela peut conduire à des malentendus, qui peuvent avoir de graves conséquences pour votre entreprise. En fait, selon la Harvard Business Review, le manque de confiance peut coûter aux entreprises plus de 1 000 milliards de dollars par an. Pour éviter cela, les dirigeants devraient utiliser la communication en face à face pour transmettre leur vision et leurs objectifs à leurs employés.