Guide du bien-être de bébé

Déc. 2019 

Comme le dit la psychologue britannique Penelope Leach, « Aimer un bébé est un cercle sans fin. Plus on l’aime, plus on reçoit et plus on a envie de l’aimer ». Le cocktail idéal pour se sentir à l’aise dans son rôle de parent ? Écouter son intuition, bénéficier de connaissances de base, se faire confiance, partager avec ses proches, être bienveillant vis-à-vis de son enfant, de soi et de son couple. De la naissance à l’âge de deux ans, votre nouveau-né va se transformer, découvrir le monde et s’épanouir un peu plus chaque jour, devenant bientôt un petit enfant plein de vitalité. Chacun de ses sourires sera la confirmation qu’il va bien et qu’il grandit avec confiance. Heureux d’être là et heureux d’être avec vous!

Accompagner la parentalité, une activité d’infirmière puéricultrice en micro-entreprise

Avr. 2017

L’exercice ambulatoire en puériculture / Les cahiers de la puéricultrice / Elsevier Masson

Mettre en place une activité de puéricultrice libérale sous forme d’ateliers pédagogiques et de consultation nécessite de mobiliser des compétences et des moyens, pour soutenir la parentalité. Le suivi régulier des familles selon un mode entrepreneurial requiert des compétences spécifiques. Cette démarche quitte le champ habituel du soin curatif pour favoriser un schéma préventif. Le soignant s’appuie sur les ressources du parent et l’invite à observer son enfant. Exemple de l’initiative Les ZArgonautes à Thionville (57).

Le guide de la puéricultrice Prendre soin de l’enfant de la naissance à l’adolescence

déc. 2016  Elsevier Masson

Collaboratrice à la 4e édition et à la 5e édition (2019)

Place aux bébés aux ZArgonautes

mars 2016  Le furet petite enfance et diversité – Numéro 80 – De la famille à la parentalité

Etre parent …
Etre parent, c’est apprendre à accepter le doute et à se remettre en question, c’est accepter de faire au mieux, avec son cœur, selon ses valeurs. Ici aussi, de nombreux échanges, en arrivant un peu avant l’heure ou en traînant en fin de séance. Les petites craintes seront vites éclipsées, les parents rassurés.

Experte

Nov. 2015  Site internet Blédina

Conseils sur l’éveil et le développement des enfants en bas âge.

Massages pour mon bébé L’éveil par le sens du toucher

26 août 2015  Hachette

200 pages 

Véritable art de vivre, d’être et de transmettre, le massage est essentiel dans le développement physique et moteur de votre enfant. Il est aussi une merveilleuse façon de tisser des liens de qualité grâce au toucher.

Massages pour bébés vous introduit à l’unviers du bien-être. Illustré en pas-à-pas, il présente des gestes de massages à reproduire chez soi, des conseils de soins et de portage, de nombreuses postures de relaxation.

Des massages adaptés aux différentes zones du corps des nourissons, des bébés et des plus grands.

Des massages et des soins qui soulagent les petits bobos (douleurs musculaires, coliques, poussées dentaires, affections ORL bénignes).

Des astuces pour favoriser l’endormissement.

Les soins d’hygiène à prodiguer à votre bébé quotidiennement.

Les besoins en santé des enfants en établissement d’accueil

Févr. 2014  Elsevier Masson

Article
Les problématiques actuelles des familles, les contraintes réglementaires et la diversité des enfants accueillis justifient la transversalité des missions de la puéricultrice en établissement d’accueil du jeune enfant. Celle-ci veille à leur bien-être et entretient un lien étroit avec les familles et les partenaires de travail.

Grand livre de la maternité

28 août 2013  Hachette

Relecture adaptation et post-face pour l’ANPDE

Publications :